POURQUOI FAIRE LES MASSAGES AYURVÉDIQUES ?

Le massage traditionnel indien ou ayurvédique utilise des huiles végétales chauffées dans le but de dilater les pores de la peau par le biais de la chaleur et ainsi d’extraire les toxines du corps par le phénomène de la transpiration. Le but recherché est avant tout la recherche du bien-être et de la relaxation mais en Ayurveda la visée est également thérapeutique. En effet les massages ayurvédiques ont à la fois un effet détoxifiant et un effet purificateur grâce à la pénétration des principes actifs des huiles.

Le choix des huiles se feront en fonction du pakruti (tempérament de la personne) et de l’état de santé de la personne. La pression employée le sera également.

Par exemple partons sur un massage ayurvédique Abhyangam, qui est le massage bien-être indien de base. Pour la personne de pakruti kapha, c’est à dire une personne robuste d’ossature, généralement une forte carrure mais au métabolisme lent. La pression appliquée sera donc forte et rapide car il faut pénétrer en profondeur dans ses tissus et accélérée son métabolisme. L’huile employée aura des vertus et des actions réchauffantes afin d’amplifier le phénomène d’accélération de l’organisme.