ADULTE

Il existe de nombreuses raisons de consulter un ostéopathe. Celles que l’on retrouve principalement sont les douleurs dues aux faux mouvements, aux chutes, les traumatismes directs, les mauvaises positions journalières au travail (le coude du bras de souris de l’ordinateur dans le vide par exemple), etc.

Il existe également des douleurs apparaissant sans raisons particulières, elles sont dites douleurs asymptomatiques. (douleurs sans symptômes).

On dit souvent que le mal de dos est maladie du siècle, on remarque que de nombreuses expressions que l’on retrouve dans la langue usuelle « j’en ai plein le dos », « je porte le monde sur mes épaules », « se faire de la bile », prennent tous leurs sens, et sont issues d’une vérité de terrain.

Les pathologies les plus communément retrouvées en cabinet sont :

  • Lombalgie ou douleur des lombaires avec le fameux lumbago (blocage souvent musculaire), douleur du nerf sciatique appelée aussi sciatalgie (douleur irradiante dans l’arrière de la jambe), douleur en barre (au début de la courbure des fesses), Hernie discale
  • Dorsalgie ou douleur au niveau des dorsales. Le patient peut décrire des douleurs au milieu de la colonne vertébrale avec parfois sensation d’irradiation le long de la colonne vertébrale ou bien des douleurs à type de brûlures (souvent un endroit très précis) ou bien encore des sensations en coup de poignard. NB : Du fait que les dorsales ferment la cage thoracique à l’arrière en s’articulant avec les côtes, on apparente donc souvent les douleurs costales aux dorsalgies. On les différencie par une gêne à la respiration très marquée.
  • Cervicalgie ou douleurs cervicales peuvent être soient localisées, ou soient irradiantes le long de la colonne vertébrale ou dans le bras. Elles peuvent être accompagnées et responsables aussi de divers symptômes de vertiges, de céphalées.

NB: De par les nombreuses insertions musculaires sur les cervicales comme les muscles Scalènes, Trapèzes et par les nombreux passages d’éléments nobles (artères, veines, plexus nerveux cervicale), les douleurs cervicales peuvent être à l’origine et confondues pour des douleurs d’épaule Névralgie Cervico-Brachiale (compression du plexus cervicale)

On peut également consulter l’ostéopathe pour divers symptômes :

  • système digestif (constipation, gaz, ballonnements, inconfort digestif, etc.)
  • système ORL (otites, sinusites, céphalées)
  • système Ostéo-Tendineux (tennis elbow, tendinite, entorses cheville, genou, etc.)
  • hernies discales
  • état dépressif, sensation de fatigue profonde